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Community manager en freelance : bonne ou mauvaise idée ?

Aujourd’hui on aborde la question : pourquoi adopter un community manager en freelance ?

Le community manager est devenu LA personne indispensable pour animer et gérer tes comptes sur les réseaux sociaux.

pourquoi prendre un community manager en freelance ?

C’est quoi un community manager ?

Le CM c’est l’ange gardien qui veille sur tes réseaux : il imagine des contenus pertinents pour répondre à tes objectifs : notoriété, image, vente. Lorsqu’il ne scroll pas TikTok 🤷‍♀️, il adopte différentes casquettes. À la fois stratège & rédacteur, il jongle avec les mots & imagine des formats créatifs pour mettre en valeur ton savoir-faire. Il est le gardien de ton e-reputation et surveille tes performances. Si tu veux en savoir plus sur le métier de CM tu peux aller voir par ici.

Le community manager, c’est LE Mozart de la com’

Loin des clichés sur le métier, la profession de community manager s’est professionnalisée au fil des années et demande de multiples compétences : organisation, veille, rédaction, création de contenus adaptés, graphisme, montage vidéo, photographie et j’en passe (la liste est longue).

Pour faire simple, si tu veux avoir des réseaux sociaux aux petits oignons, deux possibilités s’offrent à toi :

  • Embaucher un community manager en CDI, CDD, en stage ou alternance.
  • Prendre un community manager en freelance.

Dans cet article, je te donne 10 bonnes raisons de prendre un community manager en freelance pour gérer et animer ta marque sur les réseaux sociaux.

Tu es dirigeant d’une TPE/PME et tu hésites entre deux ces options ? Tu es au bon endroit 😉

10 raisons de prendre un community manager en freelance.

community manager freelance nancy

#1 L’expertise du community manager en freelance

Les community managers en freelance sont des professionnels spécialisés dans la gestion de communautés en ligne et le marketing digital. Ils ont des compétences spécifiques pour développer et gérer des stratégies de marketing digitales réussies. De la mise en place de tes pages à la création de tes contenus, le community manager est un expert dans son domaine (comme Michel avec la comptabilité, tu vois ? 😉).

#2 Un gain de temps (et d’argent)

Tu es chef.fe d’entreprise et tu dois gérer des tonnes de tâches chronophages pour ton business. Les réseaux sociaux sont souvent en bas de ta to-do liste et tu ne coches pas souvent la case. En tant qu’expert, le CM va s’occuper de révéler ton savoir-faire et te faire gagner du temps – et donc de l’argent.

« Concentre-toi sur ton cœur de métier, moi je m’occupe du reste ».

A L’Atelier CapCom’, j’ai une méthodologie et une organisation hors paire pour gérer les réseaux sociaux de mes clients. Pour en savoir + sur le fonctionnement.

community manager freelance nancy
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#3 Le community manager en freelance : plus économique qu’un.e salarié.e ?

Travailler avec un CM en freelance peut s’avérer plus économique. Embaucher un CM implique des coûts importants tels que son salaire. Pour un community manager expert (10 ans d’expérience), comptez environ 30K annuel et son matériel :

  • un ordinateur performant
  • un téléphone portable avec une bonne qualité d’image
  • un appareil photo, stabilisateur, trépied, lumière…
  • la suite Adobe pour créer, monter, animer vos visuels
  • Abonnements aux différents logiciels courants : Swello, Canva, MerciApp

Bref, tu l’auras compris, le CM a besoin de tous ses outils pour travailler correctement. Pas question qu’il utilise ses outils perso 👿. L’avantage avec un community manager en freelance c’est qu’il utilise son propre matériel : pas de frais supplémentaires et de charges salariales. Alors, tu es convaincu ? 😃

#4 La flexibilité de l’indépendance

Voici un autre avantage qui n’est pas négligeable : la flexibilité. Les freelances sont par définition libre de leur temps et sont souvent plus flexibles que des salarié.e.s. Il peut suivre vos posts le soir ou très tôt le matin, répondre aux commentaires week-end & jours fériés. Bref, tout ce qu’un salarié.e n’est pas censé faire 😉

community manager freelance nancy
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#5 La créativité du community manager en freelance

Les CM en freelance se doivent d’être tout le temps créatifs et se renouveler. En effet, la création de contenus est redondante car il faut toujours avoir des milliers d’idées. C’est pourquoi, avant de prendre un nouveau projet, je m’assure de pouvoir tenir sur la longueur (une centaine minimum).

#6 Connaissance des tendances

Le web se renouvelle tout le temps et avance à vitesse grand V. Les community manager doivent se former continuellement et être à l’affût des dernières tendances. Ils peuvent vous aider à vous tenir au courant des tendances actuelles et à rester en avance sur la concurrence. Lorsque Michel (oui, toujours lui) est chargé de la gestion des réseaux sociaux, aucune veille n’est effectuée car il n’a pas le temps Michel.

agence de communication freelance nancy
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#7 Engagement de la communauté

La gestion des réseaux ne s’improvise pas et demande des compétences spécifiques. Les community managers en freelance les ont justement. Ils connaissent parfaitement les rouages pour engager votre audience et créer des interactions authentiques avec votre communauté. Cette « routine d’engagement » est assez chronophage et prend du temps : pourquoi ne pas la déléguer ?

#8 La mesure des performances (KPI)

Analyse des données : les community managers sont des experts dans l’analyse des données et peuvent mesurer les performances de vos campagnes de marketing en ligne. Pour résumer, les CM identifient ce qui fonctionne (ou pas) et ajustent votre stratégie en conséquence.

À l’Atelier CapCom’, chaque mois, les clients reçoivent le reporting de statistiques et des recommandations pour le mois suivant.

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#9 Gestion de crise !

Een cas de crise ou de badbuzz, un community manager freelance peut vous aider à gérer la situation et à minimiser les dommages pour votre image de marque.

#10 Rentabilité et ROI

En fin de compte, un community manager freelance peut vous aider à augmenter la rentabilité de votre entreprise en vous aidant à développer une stratégie de marketing en ligne efficace et en augmentant la visibilité de votre marque.

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Conclusion

Pour conclure, tu l’auras compris, il y a des dizaines de raisons d’externaliser ton community management. Pour résumer, je dirais que prendre un community manager en Freelance te permettra de :

  • Profiter de son expertise et de ses compétences
  • D’améliorer ton service client
  • Te concentrer sur ton savoir-faire et tes casquettes de chef.fe d’entreprise
  • Bénéficier de sa flexibilité
  • Gagner du temps (et donc de l’argent)
  • Performer sur les réseaux sociaux avec des contenus adaptés
  • D’obtenir un retour sur investissement et te faire gagner du temps
  • Créer et entretenir le lien avec tes clients, prospects et tes communautés.
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