fbpx
Accueil I Cap’Actu I Le Community Management, quésaco ?
community management agence nancy

Qu’est-ce que le community management ?

Le community management (ou gestion de communauté en français) est une pratique professionnelle qui consiste à gérer et animer les communautés en ligne autour d’une marque, d’une entreprise, d’un produit ou d’un service. La personne qui s’occupe de gérer votre community management c’est tout simplement le « Community Manager » (autrement dit, le « CM »).

Le community management vise à renforcer la relation entre l’entreprise et ses clients ou ses prospects en créant un dialogue régulier et en fournissant un support efficace.

Il s’agit également de développer une communauté active et engagée autour de la marque, de favoriser l’échange et l’interaction entre les membres de la communauté, et d’accroître la visibilité de l’entreprise sur le web.

Dans cet article, j’aborde les différentes missions que nous pouvons gérer pour VOUS en tant que community manager.

Qui gère le community management d’une entreprise ?

Qu’il soit internalisé ou externalisé (sous-traiter son CM est possible), le community management doit être confié à un.e professionnel.le de la communication digitale. Terminé le temps où Michel de la compta s’occupait de votre page Facebook.

Mais qui gére le community management d’une entreprise ?

La personne qui tire les ficelles de vos comptes social media, c’est tout simplement le community manager !

Il est en charge de créer et de maintenir une présence en ligne pour l’entreprise ou la marque sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs et autres plateformes en ligne.

Il/elle est responsable de la stratégie de communication, de la création de contenu, de l’engagement avec les membres de la communauté, de la résolution des problèmes et de la gestion de la réputation en ligne.

Le Community Management dans le détail

Voici la liste non exhaustive des missions gérées par le community manager.

Création de la stratégie

Le Community Manager élabore une stratégie sur le long terme pour gérer vos différents réseaux sociaux. En fonction de vos objectifs, le CM choisit les plateformes appropriées, planifie et publie du contenu pertinent.

Gestion et modération

Il interagit quotidiennement avec la communauté en répondant aux messages, aux commentaires et en engageant des conversations pour favoriser la fidélisation de vos utilisateurs.

Veille

Le community manager scrute l’actualité des nouvelles technologies, du marketing digital pour être constamment à jour techniquement. Il analyse les tendances pour te proposer du contenu toujours à la pointe.

agence communication nancy

Création de contenu

Le Community Manager imagine et crée du contenu original et engageant. Des vidéos en passant par des photographies aux templates : c’est un créatif dans l’âme.

community manager freelance

Reporting et statistiques

Il mesure vos performances et l’efficacité des actions mises en place sur vos réseaux sociaux. Cette étape est indispensable pour vérifier la stratégie adoptée et l’adapter si besoin.

e-reputation

Le community manager veille à ce que l’on parle de vous (et en bien). Il surveille les sujets, les avis négatifs comme positifs. En cas de badbuzz tant redouté, le community manager gère la situation d’une main de maître.

community manager freelance nancy atelier capcom

Des questions ? Envie d’en savoir + ?

Vous êtes à la recherche d’une Community Manager en freelance pour créer du contenu pour vos réseaux sociaux, les gérer à 100% ou vous accompagner pour créer votre stratégie ? 👇

Psssssst : Tu peux aussi me suivre les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn.

x